Scroll Top

L’éthologue et anthropologue britannique Jane Goodall fait son entrée au musée Grévin

Jane Goodall et son double
Crédit photo : Virginie Ribaut pour Grévin Paris

 

 

 

 

Le musée Grévin est un lieu adulé par les touristes du monde entier. Des célébrités y sont régulièrement immortalisées via leur double de cire, dont l’apparence quasi réelle en est presque troublante pour les visiteurs, qu’ils soient curieux ou passionnés.
Mais l’originalité de Grévin réside aussi dans sa démarche de reproduire non seulement des stars planétaires ou de grands personnages historiques, mais aussi des personnalités altruistes qui ont œuvré pour le bien-être de la planète ou la cause animale.
Ce fut le cas vendredi 1 er décembre avec l’intronisation dans ce musée mythique de la vénérable et admirable éthologue et anthropologue britannique, le docteur Jane Goodall.

Cette dernière aura consacré sa vie entière, depuis la fin des années 50 jusqu’à aujourd’hui, à l’étude des chimpanzés. Jane Goodall, telle une aventurière solitaire, aura partagé dans la jungle la vie quotidienne de ces animaux parmi les seuls, avec les poulpes et les humains, à être doués
d’une véritable personnalité.

Les photographies prises par l’éthologue durant des décennies font désormais scientifiquement référence.
Très tôt, le docteur Goodall s’est donné pour mission d’alerter l’opinion publique au sujet des grands dangers que court notre planète et de faire évoluer les comportements individuels vers une meilleure prise de conscience des enjeux environnementaux. Pour mener à bien cet objectif,
elle fonde en 1977 le Jane Goodall Institute et agit activement, entre autres, en faveur de la protection de la biodiversité, de l’aide au développement durable…

Il était donc bienvenu de rendre hommage à cette personnalité remarquable en la faisant entrer au musée Grévin. Désormais, il sera plus simple de faire connaître au plus grand nombre la cause que Jane a toujours défendue, l’étude et la protection des chimpanzés.
Après une conférence de presse dans la salle principale de Grévin, où le docteur Goodall a pu partager son expérience et sa foi en l’humanité, la sublime statue a été dévoilée devant un parterre de journalistes ravis d’être présents à cette cérémonie.
Nous remercions chaleureusement le musée Grévin de nous avoir conviés à cet événement qui nous aura permis de mieux connaître cette grande dame aujourd’hui octogénaire mais, dans le cœur des animaux, assurément immortelle.

Jane Goodall et Yves Delhommeau
Crédit photo : Virginie Ribaut pour Grévin Paris