Scroll Top

Présentation de Patrice Protheau, créateur des coussins Dordje

Bonjour Patrice Protheau, pourriez-vous vous présenter à mes lecteurs ?

Bonjour Laurent, je suis Patrice Protheau, j’ai passé 23 ans dans le secteur de la bijouterie joaillerie en qualité de Diamantaire à concevoir des pièces uniques pour les particuliers, et des collections pour les professionnels.
Par la suite, j’ai décidé de changer le logiciel de ma vie.
J’ai changé de région, de Lyon à la Baule, ville de mon enfance, puis je me suis lancé un nouveau défi en créant des lignes de coussins avec le même esprit de perfection. L’univers de la décoration, le nautisme, le choix des matières (cuir, textile…) et des assemblages (couture sellier, finition maroquinerie) sont l’ADN de cette nouvelle aventure

Pourquoi être passé de la création de bijoux à celle de coussins haute couture ?

Je souhaitais tourner la page tout en conservant le coté artisanal, le touché, les couleurs et la matière. Je me suis souvenu que lors de la conception d’une collection pour l’un de mes clients, j’avais eu la même attirance pour le cuir que pour mon métier, puis je ne trouvais pas de coussin à mon goût pour mon intérieur, alors… ni une ni deux !

Quelles sont vos inspirations pour le design de vos coussins ?

Déjà la première, c’est l’expérience!! la création n’est pas juste un mot mais un état d’esprit. L’inspiration est un creuset de sensation car tout est source d’inspiration tel l’éveil des sens. Après, c’est comme un shakers, agitez, secouez et hop!

Vos coussins sont-ils fabriqués en France ? En quoi cela est-il important ?

Effectivement, merci de poser la question car c’est primordial, cela a toujours été une priorité pour moi et non une mode. Je dessine mes modèles, je réalise mes patrons, puis je fais réaliser l’assemblage chez mon sellier à la Baule. Le plus possible, je choisis mes matières en fonction de la provenance, entre un coton tissé sans origine garantie, et un coton tissé en France, mon choix est rapide, puis je paye mes charges en France alors…

Vos projets Patrice ?

Mes projets ? Lesquels ? (rires) je n’aurais pas assez d’une vie pour tous les réaliser !
Dans l’instant, c’est mon partenariat avec la team courbon skipper sur Class 40. Nous avons conçu, avec leur désiderata et leur expérience de la compétition, un siège pour la route du Rhum afin de préparer la transat Jacques Vabre pour laquelle je vous donne rendez vous en novembre!
Egalement, j’ai réalisé une collection dédiée pour la team Courbon dans l’esprit fanions maritime, à découvrir sur www.teamcourbon.fr et www.dordje.com 

Votre mot de la fin ?

Ne jamais se retourner, toujours aller de l’avant !