Scroll Top

Rencontre sur la Croisette avec l’actrice américano-russe Eugenia Kuzmina

Eugenia Kuzmina
Crédit photo : Aurelio Stella

Elle a les yeux bleus, les cheveux blonds et un physique de rêve , mais pas seulement : Eugenia Kuzmina est une artiste complète, car elle est mannequin, patineuse artistique et, depuis plusieurs années maintenant, une actrice de grand talent. Nous sommes partis à la rencontre de cette comédienne à qui tout semble sourire. Interview :

Bonjour Eugenia Kuzmina, comment se fait-il que vous parliez aussi bien le français ?

Bonjour Laurent, tout d’abord, j’adore la culture française. À l’âge de 15 ans, j’ai eu la chance de venir à Paris pour travailler comme mannequin avec Yves Saint Laurent et c’est là que j’ai commencé à étudier le français.

Est-ce votre première fois à Cannes, et que pensez-vous du Festival ?

J’adore le Festival pour son aspect international, mais j’apprécie aussi beaucoup les réalisateurs français. J’étais déjà venue par le passé avec mon mari pour des rendez-vous divers, mais aujourd’hui, je suis vraiment là pour ma carrière d’actrice, donc c’est un Festival très différent pour moi.

Est-ce vrai que vous vous cachiez pour regarder Terminator quand vous étiez petite ?

(Rires) Oui, car quand j’étais enfant et je vivais en Russie, notre cinéma était très différent du cinéma américain, c’était beaucoup plus politique. Et pour moi un film comme Terminator était quelque chose d’incroyable. Quand il est sorti à Moscou, il y avait un grand changement dans la culture russe et cela me fascinait.
Maintenant, Arnold Schwarzenegger est devenu un très bon ami à moi, c’est un type génial (rires).

Vous avez tourné dans pas mal de séries, notamment une série qui me parle beaucoup, il s’agit de True Blood ; pourriez-vous me dire un mot là-dessus ?

C’était la toute première fois que je travaillais sur une série en tant qu’actrice. J’ai d’ailleurs un rôle de fée dans la série, c’était génial parce que c’est HBO qui produisait le show avec des moyens énormes, et des costumes incroyables. Et ils prenaient leur temps pour filmer juste une scène pour qu’elle soit parfaite. C’était vraiment très agréable et tellement différent de l’univers du mannequinat.

Laurent Amar et Eugenia Kuzmina Crédit photo : Aurelio Stella

Vous avez joué dans le film Likeness de Rodrigo Prieto et j’ai vu que vous aviez le rôle d’un personnage décadent, névrosé et vaniteux ; c’est tout le contraire de vous ?

(Rires) C’est la raison pour laquelle j’ai absolument tenu à faire du cinéma, faire le contraire de ce que je suis dans la vie. Je suis mère de trois enfants et c’est absolument impossible d’être une mère décadente, croyez-moi (rires). Le cinéma me donne la chance d’essayer des choses si différentes et j’adore ça.

Vous étiez patineuse artistique en plus d’être mannequin et actrice, vous savez donc faire beaucoup de choses, mais que préférez-vous finalement ?

Je n’ai pas vraiment de préférences, cela dépend du moment et de l’occasion pour laquelle je suis mannequin ou actrice. Cela peut changer tout le temps, mais je ne ferai pas de classement entre ces trois métiers.

Vous avez tourné avec des très grands du cinéma hollywoodien, c’est un destin incroyable pour la petite fille moscovite que vous étiez. Vos parents doivent être fiers de vous ?

Oui, j’ai perdu mon père mais ma mère est très fière de sa fille. Je pense qu’elle n’avait pas la chance d’avoir un travail  en Russie, car la culture est très différente, mais du moment que je suis heureuse, quoi que je fasse, elle sera heureuse également.

Qu’êtes-vous venue faire de beau à Cannes cette année ?

Je ne présente pas de film cette année, j’accompagne surtout mon mari qui fait beaucoup de choses pour Miramax. Mais l’année prochaine, je reviendrai car je présenterai un film du célèbre réalisateur Guy Ritchie dans lequel j’ai un très beau rôle.
Cette année, je me concentre surtout sur des rencontres avec des professionnels du cinéma. J’ai un film avec Sam Raimi qui sera présenté lors de ce Festival, mais il est hors compétition.

Votre mot de la fin pour mes lecteurs, chère Eugenia ?

Je pense qu’il est indispensable de continuer de rêver, et faites tout votre possible pour que ces rêves deviennent réalité.

Propos recueillis par Laurent Amar

Publications similaires