Scroll Top

Stars-media vous présente la comédienne Alix Schmidt

Alix Schmidt
Alix Schmidt

Bonjour Alix Schmidt, pourrais-tu te présenter à mes lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?

Bonjour Laurent ,
Je suis comédienne depuis plus d’une dizaine d’années et je partage mon travail entre des rôles au cinéma, à la télévision, y compris les web-séries, au théâtre, mais aussi en prêtant ma voix pour des doublages de films (Gone Girl, the Program, La La Land), et des
voix off pour des séries documentaires tv (Vétérinaires, leur vie en direct – TF1)

J’ai un parcours un peu atypique car il y a quelques années, à peine mon métier de comédienne entamé, j’ai tout lâché pour me vouer à la chanson : j’ai été la meneuse de revue du show « Les Folie’s de Paris » dans la salle de spectacle du casino l’Eldorado à Reno, aux Etats-Unis. J’y chantais chaque soir des classiques de la chanson française devant 800 personnes. Ça a été une sorte d’American Dream, quoi !

Puis de retour en France, j’ai monté mon propre groupe de rock dans lequel j’ai écrit, composé et chanté. J’ai autoproduit ainsi avec mes musiciens l’album « Alix au pays des merveilles » et donné plus 250 concerts à travers la France. J’ai eu la chance de vivre des
moments magiques comme ce concert au Festival M6 Live à Bandol devant 10,000 personnes ou bien dans la très belle salle de La Machine du Moulin Rouge (anciennement La Loco).
Ça a été une belle parenthèse de 7 ans dans ma vie et puis l’envie de retourner au cinéma et sur les planches m’a à nouveau regagnée et je suis revenue à mes premières amours : le cinéma et le théâtre.

D’où t’est venue cette passion pour le métier de comédienne ?

Je suis née à Dakar, au Sénégal et après y avoir vécu avec mes parents pendant quelques années, nous sommes revenus nous installer en France, dans la jolie ville d’Avignon – j’imagine certainement pour y retrouver un bout de soleil et de chaleur africaine  –
Ma mère m’a emmenée très tôt voir des films dans un cinéma d’art et d’essai d’Avignon où j’ai découvert comme ça des petits bijoux de films, la plupart des films indépendants, venants de pays du monde entier.
Et puis, bien sûr, tous les étés au mois de juillet, je me précipitais pour voir une quantité incroyable de spectacles (théâtre et musique) pendant le Festival d’Avignon.

Alix Schmidt
Alix Schmidt

Adolescente, pendant les vacances, je montais aussi souvent des petites pièces avec mes cousins qu’on présentait ensuite devant toute la famille et puis je prenais aussi beaucoup de plaisir à inventer ou lire des contes aux enfants, en leur mimant les personnages de l’histoire.

Alors, je pense que ces expériences mises bout à bout, ont développé chez moi l’envie très forte d’évoluer dans le milieu artistique.
Mes parents m’ont alors proposé un deal : avoir 2 diplômes après le Bac, histoire d’avoir des bagages universitaires, pour ensuite me laisser vivre pleinement mes passions et continuer à suivre des cours de théâtre et de chant à Paris.
Défi relevé ! Une Licence d’Anglais et un Deug d’Italien en poche, je suis enfin venue m’y installer.

Quelles sont tes expériences artistiques majeures en tant qu’actrice ?

Au théâtre, je commencerais par la pièce « Antigone » de Sophocle où j’ai interprété le rôle d’Antigone. Ça a été un bonheur et un vrai challenge aussi de m’attaquer à cette tragédie mythique et de me mettre dans la peau de ce personnage qui symbolise à la fois
la révolte, le sacrifice et cette quête absolue du divin.
Il y a aussi le one woman show « Hommes Femmes, Mode d’Emploi » que j’ai joué pendant 3 ans dans de nombreuses villes de France et de Suisse.

J’y interprétais une conférencière qui décryptais avec beaucoup d’humour les relations hommes – femmes.
J’ai adoré vivre ces moments de partage et d’interactivité avec le public !
À la télévision, j’ai joué quelques guests dans des séries et fictions, notamment celui de Betty dans la série « Cain » avec Bruno Debrandt sur France 2  et au cinéma, j’ai eu la chance d’interpréter Eva, l’ex-femme d’Eric Elmosnino dans « Mike », un très beau
biopic réalisé par Lars Blumers.

Bande démo Alix Schmidt. Pour visionner la vidéo, cliquez sur le lien.
Bande démo Alix Schmidt.
Pour visionner la vidéo, cliquez sur l’image.

Justement parle nous de ta collaboration avec Eric Elmosnino dans le film Mike ?

Eric a été une très belle rencontre. C’est avant tout un homme adorable, bienveillant, attentionné et un acteur dont j’admire toutes les facettes et talents : toujours précis, juste et vrai dans toutes ses interprétations, que ce soit au cinéma ou au théâtre.
Il a tout de suite su me mettre à l’aise et me rassurer, en particulier dans une des séquences où je me retrouvais à dialoguer avec lui, dans mon plus simple appareil.

C’est ce genre de scènes que les actrices redoutent toujours un peu car comme vous pouvez l’imaginer, donner la réplique en tenue d’Ève, ça n’est certes pas la tenue la plus lourde ni la plus contraignante à porter, mais pas la plus aisée non plus !
En plus, à l’époque du tournage, Eric venait de recevoir le César du meilleur acteur pour le film « Gainsbourg, vie héroïque » alors j’avoue, ça a été une petite pression supplémentaire.

On a beaucoup discuté avant et après nos scènes : de nos chemins de vie, de théâtre aussi car comme moi, il jouait l’été suivant au Festival d’Avignon. On s’est parlé comme si on se connaissait depuis longtemps et ça a contribué au fait que je me sente aussi à
l’aise et libre dans mon jeu.

Concernant tes actualités, il y a la sortie au cinéma de “Mon père en grand” un film très intimiste, pourrais-tu nous en dire un mot ?

Oui, avec plaisir ! « Mon Père en Grand » est un long-métrage d’autofiction, réalisé au simple moyen d’une caméra de reportage.
Le réalisateur Mathias Renou, également connu en tant qu’acteur dans le film « Après mai » d’Olivier Assayas, signe ici son second long-métrage.
Caméra au poing, il filme sur le vif la rupture de ses parents en participant de façon intégrante au film : il interagit constamment avec nous, sans pour autant apparaître à l’écran. J’y incarne Solange, sa mère, aux côtés du propre père du réalisateur, Serge Renou. On forme un couple qui s’est aimé, se déchire et finit par se séparer : moi, prof de fac, subvenant aux besoins de la famille depuis bien trop longtemps, je suis lassée des échecs à répétition de mon mari, un comédien raté. Et pour retrouver enfin un souffle de vie et de jeunesse, je tombe dans les bras d’un étudiant.

alix-schmidt
Alix Schmidt

C’est là le point de départ d’une sorte de vendetta que va mener le fils contre la mère : se débarrasser de l’amant et offrir un film hommage à son père, comme une revanche sur la vie, dans lequel il l’érige en véritable héros.
C’est un beau film, touchant et original que je défends avec passion et que j’ai pris grand plaisir à tourner.

Le film sort le mercredi 9 novembre au cinéma le Saint-André des Arts (Paris 5 ème ) dans le cycle « Les Découvertes du Saint-André » et sera projeté jusqu’au 21 novembre, puis le mardi 29 novembre et le mardi 6 décembre.
On espère que d’autres cinémas suivront les traces du Saint-André et donneront la chance à ce joli film d’être projeté aussi dans leurs salles.

Tu seras au théâtre également, il me semble ?

Oui, j’y suis déjà depuis le mois de septembre ! Il s’agit du Gendre Parfait ! écrit et joué par l’humoriste Pascal Brau, connu pour ces nombreux passages tv sur France 4 et ces sketches sur Rires et Chansons.
C’est une comédie pétillante à deux personnages où l’on retrouve Sabine et Christophe, en pleine crise de couple, enchaînant joyeuses engueulades, quiproquos, situations loufoques et moments de tendresse.

Jusqu’à maintenant, on est ravis car on a reçu un accueil très chaleureux du public et c’est vraiment l’éclate de monter sur scène tous les samedis !
C’est à 19H, au théâtre le Soum Soum (Paris 2ème ) jusqu’au 17 décembre.

Ton mot de la fin ?

Tout d’abord te remercier pour ta gentillesse et pour m’avoir consacré cette interview.
Et puis, je ne sais pas si ça se dit ou se fait, mais si la réalisatrice Maiwenn venait à lire cette interview, je voudrais qu’elle sache que je serais aux anges de tourner avec elle !

Propos recueillis par Laurent Amar

Publications similaires