Scroll Top

Warcraft : « Le Commencement » : les fans d’Heroic Fantasy vont être comblés

Warcraft: Le commencement
Warcraft: Le commencement

« World of Warcraft » désigne une saga vidéo-ludique, éditée par la société américaine Blizzard Entertainment. Elle a vu le jour en 1994 sous le titre « Warcraft : Orcs and Humans ».
Elle décrit un conflit armé entre des humains et des Orcs, créatures imaginaires créées par le maître absolu de l’Heroic Fantasy moderne, J. R. R. Tolkien.
L’action se situe dans un Moyen Âge fantasmé, où règnent la magie et des paysages fabuleux, mais aussi les dragons, les elfes et tout le bestiaire habituel de ce type de productions.

Immédiatement, le jeu fut un immense succès, et de nombreux épisodes succéderont à ce premier opus, faisant ainsi le bonheur de Blizzard Entertainment et de ses actionnaires.
Petite précision, Warcraft fait partie d’une catégorie de jeux vidéo bien précise, le MMORPG, soit le « jeu de rôle en ligne massivement multijoueur ». Vous incarnez un personnage dans un monde imaginaire et vous le faites évoluer au milieu d’autres personnages, eux aussi contrôlés via Internet par d’autres gamers. Inutile de vous préciser le côté particulièrement addictif de ces jeux en réseau.

Hollywood n’a pu résister bien longtemps aux sirènes enjouées de cette saga, dont tant de joueurs sont devenus accros. Après plusieurs reports, la société Blizzard elle-même se chargera de la production du film, en association avec Legendary, compagnie américaine de production, qui n’a pas la taille d’une véritable major, mais qui constitue un partenaire solide pour la fabrication de films très ambitieux.

Et c’est donc avec le soutien des studios Universal, pour la distribution dans le monde, qu’est né le projet Warcraft : « Le Commencement ».

L’histoire est plutôt classique. Le monde des Orcs, impitoyables combattants nés pour la guerre et la destruction, se meurt. Les Orcs décident alors d’employer une magie noire, le « Fel », afin d’activer un portail et de se téléporter ainsi dans le monde des humains.

 L'apprenti sorcier Khadgar et Sir Anduin Lothar,
L’apprenti sorcier Khadgar et Sir Anduin Lothar,

Très vite, les Orcs commettent des exactions sur les populations locales. Les soldats du Royaume des Humains répondant au nom d’Azeroth et leur seigneur, le roi Llane Wrynn, souverain de Hurlevent – la capitale – vont devoir lutter tant bien que mal contre cette invasion menée par le sorcier détenant le pouvoir ultime du Fel, l’horrible Gul’dan.

La particularité du casting est qu’il ne contient aucune star, malgré tout des acteurs confirmés et plutôt convaincants, à l’instar de ce qu’avait souhaité Peter Jackson pour sa saga du « Seigneur des anneaux ». Le budget du film pouvait ainsi être entièrement destiné aux effets spéciaux et aux décors.

C’est le cas également pour Warcraft ! Tout y est grandiose, les créatures en images de synthèse, les décors eux aussi virtuels, mais très réussis, et surtout les costumes des « acteurs
réels », magnifiques.

L’histoire de « Warcraft : Le commencement » s’avère dans la lignée de ce que l’on trouve en général dans les œuvres d’ Heroic Fantasy. Attardons-nous sur la réalisation de Duncan Jones. Là aussi, tout est bon. Les combats au corps-à- corps, comme ceux de la bataille épique finale, sont bien filmés et le jeu des acteurs est impeccable. Mention spéciale au « Gardien », sorte de magicien protecteur du royaume d’Azeroth, interprété par Ben Foster. Ce dernier réussit parfaitement à montrer son ambiguïté, ces allers-retours incessants entre le bon et le mauvais, mais nous vous laissons la joie de le découvrir par vous-même.

La reine de Hurlevent : Lady Taria Wrynn,
La reine de Hurlevent :
Lady Taria Wrynn,

Enfin, nous vous recommandons le visionnage de Warcraft en Blu-ray, et si vous avez la chance de posséder le téléviseur adéquat, en Blu-ray 3D. Souvent, cette option sert de simple gadget, ce n’est pas le cas pour « Warcraft : Le commencement » ! Au contraire, chaque plan est propice à la 3D pour des effets de profondeur littéralement hypnotiques, notamment pour les paysages et les scènes avec nombre de personnages à l’écran.

En outre, les bonus du Blu-ray raviront les fans de la saga. Vous y trouverez les scènes coupées de la version longue, un reportage sur les incroyables effets spéciaux, signés ILM (la société créée par George Lucas ndlr) et même un bêtisier, hilarant.

Alors, assez de la crise, de la grisaille, du « métro, boulot, dodo », n’attendez plus, courez vous procurer le Blu-ray 3D de « Warcraft : Le commencement », et rejoignez le monde enchanté d’Azeroth, et les humains dans leur combat contre les méchants Orcs ! D’autant que la fin du film annonce une inévitable suite.

Laurent Amar

Disponible en : DVD/Blu-Ray/Blu-Ray 3D/Blu-Ray 4K
Date de sortie: Déjà dans les bacs
Editeur: Universal Vidéo

Publications similaires