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“Passage du désir” magasin dédié aux cadeaux amoureux… et coquins !

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Patrick Pruvot

Patrick Pruvot a eu la belle idée de donner ses lettres de noblesse aux jouets sexuels, coquins et surtout amoureux.
En créant Le Passage du désir, il a décidé d’en finir avec l’ambiance glauque des boutiques dédiées aux Sex toys ou autres objets du même genre en instaurant sobriété et élégance dans ses magasins.

Nous avons décidé d’en savoir plus sur Patrick, Le Passage du désir mais aussi sur les préférences des couples français en matière d’objets amoureux. Interview :

Bonjour Patrick Pruvot, pourquoi avoir décidé de créer une chaîne de magasins exclusivement dédiée aux sex toys ?

Bonjour Laurent Amar, petite précision si vous permettez, Passage du Désir, la marque du développement durable du couple, n’est pas une chaine dédiée uniquement aux sex toys même si la demande est forte sur ce type de produits, mais plutôt aux cadeaux amoureux dans le couple au sens large (cosmétiques, jeux, playwear…)

Au début des années 2000, j’ai emménagé rue Saint Denis et vécu au dessus de 2 sex shops. Publicitaires à l’époque, ces boutiques m’ont paru être une totale énigme marketing. Elles mélangeaient dans un même lieu le commerce de la pornographie (quelque part celui de la frustration sexuelle…) et de l’érotisme (au contraire pour l’épanouissement des couples…). Elles étaient censé s’adresser aussi aux femmes mais étaient aux antipodes esthétiques de ce que pouvait apprécier leur cible, le merchandising et le marketing des produits semblaient dater du paléolithique. Ca m’a donné envie de faire mieux (ce qui n’était pas très difficile…)

Le Sextoy fait-il désormais parti des habitudes sexuelles des français ?

Le magazin Passage du désir à Paris

Il y a beaucoup de fantasmes en France sur l’utilisation des sex toys. C’est pourquoi Passage du Désir a lancé une enquête BVA sur le sujet qui révèle que seuls 14% des Français utilisent des sex toys. Un chiffre parmi les plus bas en Europe à égalité avec la Pologne.
Néanmoins près d’un sur trois des 18-25 ans en ont déjà utilisé, donc les plus jeunes sont plus ouverts et à la recherche de nouvelles expériences.

Le Sextoy masculin devient-il lui aussi à la mode auprès de vos client, ou reste-t-il encore confidentiel ?

Le sex toy masculin est paradoxalement plus tabou que le sex toy féminin. Dans l’idée générale, une femme qui achète un sex toy le fait pour “mieux connaître son corps” alors qu’un homme en achète “faute de mieux”…d’où une certaine gêne…
Heureusement les nouvelles générations de sex toys masculins, notamment la marque japonaise Tenga, sont tellement design et jolis qu’ils font tomber certaines réticences.

Quel est le pourcentage d’hommes et de femmes parmi la clientèle du Passage du désir ?

C’est assez équilibré : 55% femmes, 45% hommes. Les femmes restent souvent initiatrices dans le couple en matière d’érotisme (d’ailleurs le phénomène “50 nuances de Grey” s’adresse prioritairement à elles…)

Le fameux godemichet ou vibromasseur est-il vraiment l’objet sexuel le plus vendu, ou est-ce le canard ?

Le canard est en perte de vitesse, le vibro se maintient toujours mais la vraie tendance est aux jouets interactifs : œuf à télécommande, we vibe (qui s’utilise à 2 pendant les rapports), et les boules de Geisha (qu’on pourrait qualifier de jouet interactif dans la mesure où leur objet est de re-muscler le périnée…pour de meilleurs rapports à 2)
D’ailleurs 68% des sex toys vendus en France font l’objet d’une utilisation en couple (source étude BVA/passage du Désir – Janvier 2015)

Avez-vous le projet d’ouvrir d’autres magasins “Passage du désir” prochainement, à Paris ou ailleurs ?

Oui bien sûr.  Nous avons ouvert en mai le premier Lovestore en centre commercial, aux Terrasses du Port à Marseille et ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Après 4 ouvertures à Paris, nous visons en priorité la province afin de vraiment démocratiser cet univers.
Nos produits sont aussi accessibles partout sur le site passagedudesir.fr et maintenant également en soirée à domicile via nos ambassadrices de la Loveforce.
C’est très ludique de travailler dans cet univers et les projets ne manquent pas !

Votre mot de la fin Patrick ?

Au final, le sex toy n’est pas non plus une fin en soi,  il a néanmoins souvent le mérite de casser la routine sexuelle ou d’introduire du dialogue dans un couple. Cela peut aussi être fait grâce à des jeux, des huiles de massage chauffantes ou comestibles, des petits accessoires qui créent la surprise…

Autrefois, acheter ces produits vous faisait passer pour un (e) pervers(e) …alors que objectivement, la vie intime fait juste partie du quotidien des gens et que l’harmonie du couple en dépend très significativement. C’est ce que nous essayons de défendre au Passage du Désir !

Propos recueillis par Laurent Amar

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