Scroll Top

Entretien entre la comédienne Marie Bénédicte Roy et Laurent Amar

Marie Bénédicte Roy
Marie Bénédicte Roy

Bonjour Marie Bénédicte Roy, pourrais-tu te présenter pour nos lecteurs ne te connaissant pas encore ?

Oui, bien sûr. Je fais partie de ces Comédiennes dont on « connaît la tête », mais dont on ne peut  mettre un nom dessus ! J’ai commencé, il y a pas mal d’années, par une formation classique (cours Florent, Rue Blanche) et j’ai tout de suite joué des pièces de Boulevard dans les plus beaux Théâtres parisiens en compagnie de grand(e)s Comédien(nes) et mises en scène par les meilleurs. Je n’ai jamais eu un physique de jeune Première, ce qui m’a permis d’enchaîner toutes sortes de rôles. Puis, j’ai commencé à tourner pour la Télévision et le Cinéma tout en continuant à jouer au Théâtre. Et maintenant, après toutes ces aventures, je me suis lancée dans un « seule en scène »et je peux te  dire que je me régale ! Je n’ai jamais eu autant le trac mais quel bonheur !

Pourrais-tu nous dire ou le public peut te voir en ce moment ?

Actuellement je joue  « la loge de Lucienne » de Gérard Moulévrier mise en scène par Julien Cafaro et Isabelle Rougerie au Théâtre du Petit Gymnase.

Concernant ton spectacle actuel, “La loge de Lucienne”, pourquoi avoir choisie comme héroïne une Bretonne, “Lucienne” ? Es-tu toi-même originaire de Bretagne ?

Pas du tout ! Je suis née à l’opposé, en Lorraine ! Mais quand on me pose la question, je réponds que je suis « Bretonne de cœur » ! Il faudrait que tu demandes à l’Auteur, Gérard Moulévrier pourquoi il m’a écrit un personnage de Bretonne. Fais lui une interview !

Le spectacle ne traite pas vraiment de la solitude des femmes célibataires même si la pièce sait nous faire vibrer dès que tu joues cette carte. Pourquoi ne pas avoir fait de ton spectacle une chronique douce-amère sur la solitude des cinquantenaires ?

Parce que beaucoup de comédiennes l’ont fait avant moi. J’aime bien émouvoir le Public et puis, hop ! Le faire rire ! C’est un peu comme dans la vraie vie, non ?…

Une des séquences la plus réussie du spectacle est celle de la tv réalité. T’a-t-elle été inspirée par l’aventure Susan Boyle, as-tu cherché à dénoncer les méfaits de ce genre télévisuel ?

Susan Boyle est un vrai phénomène de TV. Je  préfère, si tu veux bien, ne pas me prononcer sur les programmes de la Télé !

La loge de Lucienne
La loge de Lucienne

 

Après le spectacle “La loge de Lucienne”, ou vas-t-on pouvoir te retrouver ?

A l’automne dans un téléfilm pour France 2 « Vaugand » avec Olivier Marchal, Antoine Duléry, Arthur Jugnot, Shirley Bousquet et beaucoup d’autres comédiens réalisé par Charlotte Brandstrôm dans lequel je joue le rôle d’une Présidente de Cour d’Assises. Je vais aussi tourner dans le prochain film d’Anne Fontaine. Et puis, d’autres tournages et pièces en vue.

Quel serait ton mot de la fin pour nos lecteurs ?

Jean Poiret disait de moi : « Marie Bénédicte fait rire bien car elle fait rire juste. Elle sert et serre ses personnages au plus près !…) ». Eh bien j’essaie tous les soirs de montrer qu’il avait raison.

Propos recueillis par Laurent Amar

Publications similaires