Scroll Top

Alexandre Carré, de la chaine “Equidia Life”, nous parle de sa rentrée.

Alexandre Carré crédit photo : © eric robert
Alexandre Carré
crédit photo : © eric robert
Bonjour Alexandre Carré, nous te retrouvons donc sur la chaîne Equidia Life dans “Les Seigneurs du Horse Ball” puis dans le talk show polémique des sports équestres “Equivox”. Les chevaux sont ta passion apparemment ?

Je suis d’une famille de cavaliers depuis 4 générations. J’ai appris à monter sur un cheval à 4 ans et c’est mon père qui m’a transmis la passion du polo. c’est vite devenue une bonne “drogue”.
Mes moyens financiers étaient limités mais l’amitié de mes meilleurs amis, qui avaient une magnifique écurie de polo, étaient heureusement illimités à mon égard.

J’ai donc pû jouer longtemps et à de très bon niveaux avec eux. Nous avons d’ailleurs été entre autre double champion de France.
Depuis longtemps je voulais être animateur télé, j’ai donc débuté au micro en commentant des matchs de polo internationaux. Puis au début des années 2000, j’ai proposé à Equidia de le faire pour leur antenne. C’est eux qui m’ont donc permis de faire mes premières télés, avec du polo. Puis j’ai réalisé d’autres émissions sur d’autres disciplines avant de rejoindre l’Aventure Direct 8 pendant presque 7 ans…

Tu vas co-présenter avec Emmanuelle Gaume les soirées du vendredi de la
chaîne, la connaissais-tu avant ?

J’avais reçu Emmanuelle il y a quelques années dans Les Perles du Net, mon émission de divertissement sur Direct 8. Elle avait déjà une sublime carrière en télé mais je me rappelle que ce qui m’avait marqué, c’était son humour et sa connaissance très aiguisée de la musique classique, rare pour notre génération, donc elle est forcément très intéressante à mes yeux.

Tu animes donc “Les seigneurs du Horse Ball”, peux-tu nous en dire plus sur cette émission ?

C’est une série où je vais en immersion dans l’univers du horse ball pour faire découvrir tout ce qui touche de près ou de loin à ce sport. Je teste tout et la caméra essaye de me suivre ! Des matchs avec des pros, des cours avec des enfants, du dressage avec le meilleur cheval de horse ball du monde, l’arbitrage, le horse ball féminin, etc… Le but est de faire connaître ce sport mieux encore et rappelons que les Français sont les meilleurs du monde. Donc on s’adresse à tous les passionnés de chevaux et au grand public car c’est un mensuel drôle, ludique, intéressant et très rythmé.

Alexandre Carré et Emmanuelle Gaume
Alexandre Carré et Emmanuelle Gaume
© Greg Soussan

La chaîne Equidia Life, a-t-elle à tes yeux, l’audience qu’elle mérite au vu de la passion qu’ont les français pour les chevaux ?

C’est difficile à dire mathématiquement parlant. Si nous étions sur la TNT, l’audience serait encore plus belle. Ce qui est sûr, c’est qu’avec plus de 800 000 licenciés, la Fédération Française d’Equitation est la 3e fédération sportive en France après le foot et le tennis. Si on ajoute les gens qui montent de façon plus épisodique et ceux qui ne prennent pas de licence, ça fait plus de 2 millions de passionnés. Sans compter tous les spectateurs qui se déplacent dans les hippodromes chaque année. Le cheval est l’animal préféré des français. Les films sur les chevaux cartonnent, Jappeloup a fait près de 2 millions d’entrées.

Donc il y a un vivier de gens qui sont sensibles au cheval de près ou de loin. Et Equidia met de gros moyens pour couvrir cet univers magique des sports hippiques et équestres. Leurs programmes sont très variés avec des talks show, du sport en direct, de la découverte, des programmes pour les jeunes, des documentaires incroyables et des magazines très qualitatifs. Pour Equidia Life, sur laquelle j’anime, la grille des programmes des soirées a été totalement révolutionnée pour offrir des soirées thématiques dès janvier. C’est celle du vendredi dédiée à la découverte (Voyages, randonnées, excursions, dépaysement, etc.) qu’Emmanuelle Gaume et moi-même allons animer. Avec des invités; et notre humour !

"C'est découverte"  sur Equidia
“C’est découverte” sur Equidia Life

Quels seront tes projets en tant que présentateur, nous te retrouverons bientôt sur une grande chaîne ?

J’ai adoré aller à la rencontre des gens, en immersion, pour Les Seigneurs du Horse Ball. Donc j’aimerais bien le faire dans d’autres univers.

Ton mot de la fin ?

Pas de mot de la fin car il n’y a pas de fin. Il n’y a que des suites…

Propos recueillis par Laurent Amar

Equidia Life
Equidia Life

 

Publications similaires