Scroll Top

Et nous ?!, une docufiction drôle et émouvante pour lutter contre la leucémie

Et nous ?!

L’émotion était palpable hier soir à la fin de la projection de la docufiction Et nous ?! réalisée par Pierre Noguéras.

En effet, c’est au cinéma Les 7 Batignolles que Stéphanie Fugain, fondatrice et présidente de l’association Laurette Fugain, accompagnée pour l’occasion de sa fille comédienne Marie, a présenté devant un public conquis un film destiné à sensibiliser l’opinion sur ce fléau que représente la leucémie infantile.

Et nous ?! est une docufiction, un mix entre un documentaire et une fiction racontant une histoire avec des protagonistes. En l’occurrence, les protagonistes sont quatre enfants malades de la leucémie, incarnés par de jeunes comédiens épatants qui iront trouver Stéphanie Fugain affublée d’une équipe haute en couleur afin de créer un spectacle entièrement destiné aux enfants malades. Nous rendons hommage à la qualité de la mise en scène inventive et ultra-dynamique de Pierre Noguéras, avec une précision d’horloger à chaque cadrage.

Bien évidemment, des célébrités ont rejoint Stéphanie et Marie Fugain dans ce projet à l’ambition quasi cinématographique. Parmi elles Jean-Marie Bigard, Chantal Ladesou, Bilal Hassani ou encore Laurent Baffie. Bien sûr, la belle Marie Fugain était également de la partie. C’est à cette dernière que reviendra la lourde charge de gérer ces gamins turbulents et prêts à tout pour convaincre Stéphanie et son association de produire un spectacle pour tous les enfants souffrants de maladie infantile.

Passant du rire aux larmes, nous ne nous sommes jamais ennuyés en visionnant Et Nous ?!, grâce à la qualité d’écriture, de la réalisation mais aussi du montage. Mais pour joindre l’utile à l’agréable, la partie documentaire nous en a appris davantage sur cette saloperie qu’est la leucémie, et comment nous arrivons chaque jour à mieux la combattre grâce aux avancées scientifiques.

Certaines des personnalités présentes dans le film s’étaient rendues à la projection, comme Bigard, Baffie ou encore Arnaud Denissel. Mais surtout était présente la bande de gamins acteurs épatants qui incarnaient les héros du film.

Tout ce beau petit monde s’est réuni après la projection autour d’un verre pour discuter, rire, prendre des photos et surtout célébrer la mémoire de Laurette Fugain qui ne nous aura jamais quittés de la soirée, ni dans la salle, ni dans nos cœurs. Bravo Stéphanie et Marie, et merci de nous avoir permis de partager un moment aussi fort aux 7 Batignolles.

Laurent Amar

Publications similaires