Scroll Top

The Quarry, le voyage au bout de l’enfer de 2K

The Quarry : Jaquette PS5

Nous avons réalisé ce test sur une version PlayStation 5

Supermassive Games est un studio britannique spécialisé dans le jeu vidéo narratif dont l’action se déroule à la manière d’un film de cinéma, et dont l’intrigue dépend entièrement du choix du joueur et de la bonne exécution des QTE.

Après un Until Dawn très remarqué sorti en exclusivement sur la console de Sony au début de l’ère PS4 et une trilogie un peu moins ambitieuse mais tout aussi fascinante, The Dark Picture, c’est donc sous l’égide de 2K que Supermassive Games nous livre sa toute dernière œuvre, The Quarry.

Ce nouveau jeu narre les aventures de neuf animateurs de colonie lors de leur dernière nuit de vacances au camp de Hackett’s Quarry.

Des événements terrifiants vont s’abattre sur eux, et ils devront faire face à une malédiction ainsi qu’à une effroyable entité ; tous n’en ressortiront pas vivants. Justement, là est l’enjeu principal de The Quarry : garder en vie un maximum des protagonistes que vous incarnerez tout au long de l’histoire.

Pour cela, vous devrez faire les bons choix lorsque des embranchements scénaristiques vous seront proposés et exécuter impeccablement les QTE lorsque celles-ci se présenteront à vous. Vous allez également devoir apprendre à tirer au fusil lors de rares et plutôt difficiles phases de shoot. Chaque personnage a une personnalité propre à laquelle le joueur pourra s’identifier ou adhérer, même si deux d’entre eux se démarquent des autres membres de la bande ; je parle de Laura et d’Emma, respectivement incarnées par les actrices américaines Siobhan Williams et Halston Sage.

La belle Laura

En effet, ces deux jeunes femmes plutôt « badass », pour reprendre une expression à la mode chez les youtubeurs, prendront vite le pas sur les autres protagonistes par leur courage et leur détermination, tout comme par leur plastique irréprochable.

De fait, tous les personnages du jeu sont incarnés et doublés par des acteurs réels et cela se ressent grandement sur le réalisme des expressions faciales ou dans la qualité de l’acting en général. Les héros de The Quarry sont plus vrais que nature et cela fait plaisir à voir.

Ce qui frappe immédiatement quand on démarre The Quarry, c’est la beauté quasi irréelle des graphismes. Ces derniers ont fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des équipes de Supermassive et mettent largement à profit les capacités des consoles de nouvelle génération. Les décors sont somptueux, les personnages ont un design super travaillé, tout comme les animations qui donnent l’impression de participer à un véritable film d’horreur avec lequel nous interagissons directement.

Mais surtout, The Quarry se détache des autres productions de Supermassive Games par la profondeur de son histoire, tantôt terrifiante, tantôt touchante, avec des méchants qui ne sont pas ceux que l’on croit. Cette nouvelle production venue d’outre-Manche est finalement la suite spirituelle de Until Dawn, avec une écriture et une technique largement rehaussées.

La belle Emma

Il vous faudra environ une dizaine d’heures pour terminer l’aventure, mais le taux de rejouabilité est important car vous aurez largement de quoi explorer les autres arcs narratifs en modifiant les choix des embranchements scénaristiques, le but de The Quarry étant, encore une fois, de garder tout ce beau monde en vie.

Vous l’aurez compris, nous vous conseillons chaudement de plonger dans l’aventure que vous propose 2K et le talentueux studio Supermassive Games. Vous passerez une nuit d’enfer avec des personnages sympathiques, un visuel à couper le souffle et une histoire passionnante qui, telle une bonne série Netflix, ne vous lâchera plus jusqu’à son dénouement.

Note de la rédaction : 18/20

The Quarry est disponible sur : PS4, Xbox One, PS5 et Xbox series X.

Publications similaires