Scroll Top

The Last of Us Remastered sur PS4 : le jeu vidéo tient là un de ses chefs-d’œuvre !

The Last of Us Remastered sur PS4.
The Last of Us Remastered sur PS4.

L’industrie du jeu vidéo est encore jeune, pourtant les créations des développeurs ont beaucoup évolué avec l’arrivée, en 2005, de la PS3 ou de la Xbox 360.
La raison de cette évolution ? La puissance de ces deux machines permettait de montrer des choses ou de raconter des histoires avec un réalisme impossible à atteindre dans les générations précédentes.
D’ailleurs, chaque génération de console possède son jeu phare, celui qui aura définitivement marqué les joueurs. Et la PS3 ne déroge pas à la règle avec, en 2013, le choc, ou plutôt devrais-je dire le “séisme”, The Last of Us.
Lors de la présentation des premières vidéos à l’E3 2012, nous savions déjà que le jeu serait magnifique. Mais nous ignorions qu’il s’agissait d’un véritable chef-d’œuvre.

Au début du XXIe siècle, une pandémie se propage dans le monde entier à cause d’un champignon appelé le “Cordyceps”.
Ceux qui n’en sont pas morts se sont transformés en véritables monstres assoiffés de sang et avides de chair humaine.
L’être humain vit ses dernières heures et tente de survivre coûte que coûte.
Aux États-Unis, où règne dans ce chaos une dictature armée essayant de maintenir l’ordre, un homme qui a perdu sa petite fille, exécutée par un soldat au début de la pandémie, devra escorter une autre jeune fille à travers le territoire afin de la conduire aux Lucioles, groupe armé en lutte contre ce nouveau régime.

Elie – c’est son nom – porte en elle les espoirs d’un vaccin qui pourrait sauver l’humanité de l’extinction totale. Elle est immunisée, après avoir été mordue par un “infecté” trois semaines plus tôt. Elle n’a subi aucune mutation et les Lucioles pensent pouvoir exploiter cette miraculeuse immunité.
Joël, son protecteur, et Elie vont alors vivre un road movie au cours duquel ils croiseront des personnes bienveillantes, et d’autres hélas beaucoup moins.

The Last of Us est bien plus qu’un simple jeu vidéo, il s’agit en fait d’une véritable étude de mœurs, voire une analyse sociologique de ce que pourrait devenir l’humanité en cas de catastrophe à l’échelle planétaire remettant en cause les fondements même de notre société moderne. Joël et Elie ne constituent finalement que des conséquences de cette catastrophe.

Joël et Elie
Joël et Elie

Les personnages que rencontrent nos deux protagonistes au fil de leur voyage nous montrent l’être humain sous bien des aspects, avec des thématiques étonnantes pour un jeu vidéo, comme l’homosexualité, le cannibalisme, la désocialisation et même les premiers émois sexuels d’Elie face à sa meilleure amie Riley, afro-américaine, pour laquelle elle aura des sentiments ambigus.
Pour découvrir cela, il faudra jouer au magnifique, mais trop court, DLC inclus dans le Blu-ray “Left Behind”.
Car la version de The Last of Us que nous traitons aujourd’hui est la “Remastered”, spécialement retravaillée pour la puissance de la toute nouvelle Playstation 4.

Celle-ci contient bien sûr le jeu d’origine, mais avec une définition rehaussée en 1080 p et surtout, un “Frame rate” atteignant les 60 images par seconde.
Autant vous dire qu’avec le matériel d’origine, le jeu sur PS4 se révèle absolument sublime et nous donne l’impression d’être devant un film en images de synthèse. Le travail effectué par les équipes de Naugthy Dog est époustouflant de ce point de vue, même si la claque de The Last of Us vient de son scénario bouleversant.

Le degré d’empathie ressenti par le joueur pour Elie et Joël n’a jamais été atteint par d’autres jeux vidéo. Sans vous dévoiler la fin, sachez que vous ne ressortirez pas indemnes de cette magnifique aventure. La mise en  musique se trouve en totale adéquation avec la tristesse, le désespoir, la mélancolie et la nostalgie d’un monde à jamais perdu.

Comment vous dire ? Ne pas jouer à The Last of Us serait une faute pour tout bon gamer qui se respecte, et le refus d’ouvrir une porte qui accède à la partie la plus sombre de l’humanité, qui nous révèle ce dont nous serions capables en cas de cataclysme planétaire et nous fait poser cette question : “Qu’aurais-je fait à la place de Joël à la fin de l’aventure ?”

Un homme peut-il garder son humanité si sa survie ne tient qu’à un fil ? Peut-il garder son humanité si le désespoir est son seul compagnon ? Peut-il garder son humanité dans un monde où règnent la famine et la violence ? Peut-il garder son humanité si l’on menace la vie du seul être cher qui lui reste ? Pour les créateurs de The Last of Us, la réponse est définitivement “non” ! Le pire dans tout cela ? Les grands massacres du XXe siècle nous prouvent que, hélas, ils sont dans le vrai.

Editeur : Sony
Disponibilité : Déjà dans les bacs
Prix  : Environ 50 Euro

Laurent Amar

Publications similaires