Scroll Top

The Last of US Part 1 ou l’indispensable remake d’un chef-d’œuvre

The Last of Us Part 1

 

Que n’a-t-on entendu à propos de ce remake succédant au remaster PS4 sorti en 2014 ? The Last of Us Part 1, car s’est désormais ainsi que se nomme ce jeu emblématique de Naughty Dog, aura défrayé la chronique et suscité moult réactions des internautes… intransigeants
avec Sony mais si tolérants avec un célèbre constructeur japonais vendant au prix fort des remasters minables conçus avec de simples émulateurs.

Mais passons à l’essentiel, le jeu vidéo… du grand jeu vidéo. Nous ne reviendrons pas sur l’histoire de The Last of Us, véritable « road movie » interactif post-apocalyptique d’un père ayant perdu sa fille et d’une enfant portant en elle le dernier espoir d’une humanité à l’agonie.

The Last of Us aura marqué toute l’industrie du jeu vidéo de son empreinte par le génie de son game design, par la puissance de ses protagonistes, de son histoire (je ne me remets toujours pas de la séquence avec Sam et Henry) et bien sûr par la qualité de sa réalisation pour l’époque et jusqu’à aujourd’hui.

Chez stars-media, nous saluons la démarche de Naughty Dog d’avoir voulu refaire une beauté à un jeu datant déjà de 2013 et donc malgré tout techniquement dépassé. Car The Last of Us Part 2 est sorti entretemps et a placé la barre très haut, à tous les niveaux.
Part 1 vous proposera donc des graphismes dignes d’une PlayStation 5, d’ailleurs le jeu est exclusif à la console nouvelle génération de Sony.

The Last of Us Part 1

Pour faire simple, les améliorations apportées par ce remake sont remarquables par leur technique et leur gameplay. De fait, le jeu a été recréé entièrement grâce aux nouvelles technologies PS5. Le joueur pourra ainsi profiter de graphismes exceptionnels et d’une compatibilité intégrale avec les fonctionnalités de la manette de jeu sans fil DualSense et de bien d’autres nouveautés.

Un remaniement total de l’expérience originale qui, malgré sa grande fidélité à l’histoire d’origine, propose une modernisation des mécaniques de jeu, une amélioration des commandes et de nouvelles
options d’accessibilité.

The Last of Us Part 1 proposera une expérience totalement renouvelée. Nos héros mythiques, les environnements tout comme les terrifiants « infectés » seront ainsi sublimés par un visuel de très haute volée. Cerise sur le gâteau, Left Behind, le DLC où l’on voit Ellie être mordue par un claqueur, a également eu droit à une refonte totale et il est d’ailleurs inclus gratuitement dans cette nouvelle édition. Merci qui ? Merci Sony.
Alors plongez au plus vite dans une expérience entièrement optimisée dans sa narration, ses environnements, ses graphismes, ses animations, son exploration et son système de combat. Tout dans The Last of Us Part 1 vous donnera envie de retourner partager les aventures d’Ellie et Joel.

Joel et Ellie

Exclusivement disponible sur PlayStation 5

Note de la rédaction 19,5/20

Laurent Amar

Publications similaires