Scroll Top

La coach Johanna Cohen nous dit tout sur son école, le Cours Anna

Johanna Cohen

Nous sommes partis à la rencontre de la célèbre coach Johanna Cohen, qui forme chaque année de nouveaux talents, et ce dans tous domaines des arts de la scène.
Nous voulions en savoir plus sur Johanna et sur son école très prisée des artistes en herbe : le Cours Anna. Interview :

Bonjour Johanna, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour Laurent, je suis Johanna Cohen, j’ai 44 ans, je suis maman de cinq enfants, j’ai deux écoles qui s’appellent le Cours Anna et sont ouvertes depuis janvier 2013.
Ce sont des écoles dédiées à l’apprentissage des arts de la scène, où nous donnons des cours de théâtre, de chant, de danse hip-hop/ street dance, de modern jazz, de comédie musicale et même des cours de cinéma.

Pourquoi ce choix de fonder l’école le Cours Anna, et qui est Anna ?

À la base, j’ai eu une formation théâtrale et j’ai intégré durant une quinzaine d’années le Cours Florent. J’avais envie de créer ma propre école dans le but de monter des shows et des spectacles, ce qu’il n’y avait pas au Cours Florent. Quant au nom de l’école, « Johanna » c’était un peu long et je n’ai gardé que la terminaison, « Anna », qui de plus est le prénom de ma fille.

Y a-t-il un élève en particulier dont vous êtes le plus fière, ou êtes-vous fière de tous vos élèves ?

Je suis fière de tous mes élèves (rires), de la plus petite qui a 3 ans jusqu’à la senior, qui se bat, qui y croit et qui se démène jusqu’à prendre des cours d’improvisation. Peu importe l’âge, elle veut tenter sa chance ; Des seniors ont d’ailleurs réussi à décrocher des courts-métrages, notamment ceux de Sarah Lelouch qui est venue choisir les élèves à l’école et y trouver son bonheur, notamment,
Catherine Flaisler élève du Cours Anna. Sa formation à la base ; Professeur de mathématique.

Pour la partie chant de l’école, êtes-vous en contact avec des télécrochets tels que The Voice, afin d’y promouvoir vos talents ?

En contact direct… non ! En revanche, nous présentons certains enfants qui ont le potentiel à nos yeux pour tenter l’aventure, essentiellement pour The Voice Kids. Nous avons d’ailleurs déjà trois kids qui ont fait l’émission. Nous voyons par ailleurs de plus en plus de « casteurs »  venir à nous pour trouver des profils au sein de notre école et ce, pour notre plus grande fierté.

Johanna Cohen et Denitsa ikonomova

Vous recevez souvent, à l’école, la visite d’artistes célèbres ; en quoi est-ce important ?

C’est important afin de porter un regard extérieur et professionnel sur nos activités. Quand un comédien tel que Tomer Sisley a réussi à chapeauter une classe d’ados et une classe d’adultes, en les faisant travailler sur de l’improvisation, ses méthodes apprises lors de ses formations.
Je pense que c’est une véritable chance, notamment d’être dirigé par des professionnels.
Nous avons d’ailleurs reçu la visite, en plus de celle de Tomer, de Booder, d’Arnaud Tsamere, du metteur en scène et comédien Steve Suissa, et nous avons eu également Aure Atika ou Caroline Ducey

Pour la partie chant nous avons eu Vitaa, Tal, Amir, Carla qui chante Bim Bam toi, Joyce Jonathan et même Camélia Jordana. En danse, nous avons eu Denitsa, Maxime Dereymez, Anthony Colette ou encore Fauve Hautot. De très belles têtes d’affiche sont venues rendre visite à nos élèves, imaginez leur joie (rires).

En quoi le Cours Anna se différencie-t-il des autres écoles ?

Ce qui me différencie des autres écoles est que je fais cela par passion. Nous avons nos propres techniques d’apprentissage et avant toute chose, nous ne laissons personne dans un coin. Même si un enfant/ un ado ou un adulte est en difficulté, nous lui laissons toute la place pour qu’il puisse tout de même s’épanouir au sein d’un groupe.

Booder et Johanna Cohen

Quels sont les projets de l’école ?

Notre plus grand projet est l’ouverture d’une troisième école dans le 16e arrondissement pour la rentrée de septembre.

Votre mot de la fin ?

Restez positifs ! Si vous avez un rêve, allez au bout du bout de ce rêve et ne laissez personne prétendre que vous ne pourrez pas y arriver.

Propos recueillis par Laurent Amar

A propos du cours Anna :
Fondé en janvier 2013 par Johanna Cohen, le Cours Anna accompagne enfants, adolescents et adultes dans la découverte de soi. Ateliers de théâtre, cinéma ; coaching personnalisé ; cours de danse, de musique et de chant, le Cours Anna s’adresse à un large public, collectif ou particulier, débutants et amateurs plus avancés. Johanna Cohen possède plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans l’univers artistique et plus particulièrement la direction d’acteur au théâtre et au cinéma. Après huit années de professorat au Cours Florent, Johanna lance ses propres ateliers d’arts dramatiques en 2013 à Neuilly sur seine afin de transmettre aux enfants et aux adultes tout ce qu’elle a appris. Fort de son succès à Neuilly sur Seine, une nouvelle antenne du Cours Anna a ouvert ses portes en septembre 2017 à Boulogne Billancourt.

Aperçu en images :
https://www.youtube.com/user/coursannaproductions

https://www.youtube.com/watch?v=Ys2ZLUqQouE

Publications similaires