Scroll Top

Cannes 2022 : Rencontre avec la joaillière Laura Gallon

Laura Gallon au Festival de Cannes 2022

C’est lors du 75e Festival de Cannes que nous avons rencontré, sur une plage de la Croisette, une jeune et talentueuse créatrice de joaillerie, Laura Gallon.
Laura a récemment créé sa marque et elle a profité de cet événement mondial dédié au cinéma pour promouvoir ses créations et les faire porter par de belles et célèbres
actrices. Nous voulions en savoir plus sur Laura, interview :

Bonjour Laura, pourrais-tu te présenter à mes lecteurs ?

Bonjour Laurent, je m’appelle Laura Gallon, je suis créatrice de joaillerie et je vis entre la France et les États-Unis qui représentent mes deux marchés principaux. J’ai commencé ma carrière dans l’industrie de la mode, puis en 2018 j’ai décidé de me tourner vers la joaillerie.

Justement Laura, d’où te vient cette passion pour la joaillerie ?

Mon père m’a offert une paire de boucles d’oreilles créée par mon arrière-grand-père dans les années 1920 pour sa femme Alice.
Ces boucles d’oreilles ont un style très Art déco et je dois avouer qu’elles ont été l’élément déclencheur de cette envie de me lancer dans la joaillerie et de créer ma marque. En somme, j’ai repris cette maison familiale qui s’était quelque peu endormie après la disparition de mes arrière grands-parents car mon père avait choisi une voie
différente. J’ai de fait ressuscité cet héritage, ce savoir-faire familial pour la joaillerie, notamment avec la nouvelle collection nommée « Alice » que je viens de présenter en janvier 2022, directement inspirée de ces fameuses boucles d’oreilles.

Tu crées des bijoux aussi bien pour hommes que pour femmes ?

Mes collections s’adressent aux femmes, mais nous faisons également beaucoup de pièces sur mesure et nous sommes à même de créer des bijoux pour les hommes.
Nous travaillons avec deux ateliers, un à Nice et un autre à Los Angeles.

Pourquoi es-tu présente à Cannes ? 

C’est mon premier Festival de Cannes, je suis présente dans le but d’amener de la visibilité pour ma marque de joaillerie car elle n’a qu’un an et demi, elle est assez récente. J’ai eu la chance d’avoir de belles actrices qui ont porté mes bijoux durant ce Festival, l’objectif étant également de trouver des boutiques partenaires afin d’avoir une présence physique aussi bien en France qu’aux États-Unis, en plus de mon site e-commerce qui commercialise mes bijoux.

Quelles sont les célébrités qui ont porté tes bijoux durant ce Festival ?

Les actrices Marine Delterme et Juliette Tresanini m’ont fait l’honneur de porter mes bijoux sur le tapis rouge.

Tes projets, Laura ? 

Je vais participer, début juin à Las Vegas, au plus important salon américain dédié à la joaillerie. Je vais exposer à ce salon où j’ai été sélectionnée dans une catégorie mettant en avant les espoirs de la joaillerie. Je présenterai mes bijoux là-bas dans le but de trouver des boutiques partenaires.  Puis en juillet j’irai à Londres, j’aurai l’honneur d’intervenir lors d’une conférence organisée par le GIA, où j’ai étudié, et qui est le plus gros laboratoire de pierres précieuses au monde.
Par ailleurs, j’aimerais beaucoup me rendre dans les pays producteurs de pierres comme le Sri Lanka ou la Birmanie, pour aller voir et choisir moi-même les pierres de mes futures créations.

Ton mot de la fin ?

J’invite tous tes lecteurs à découvrir ma dernière collection que j’ai nommée Alice, façonnée en France par des artisans de talent. Cette collection est pour moi très importante, car elle représente un véritable retour aux sources et un hommage à mon héritage familial.

https://www.lauragallon.com

Propos recueillis par Laurent Amar

Publications similaires