Scroll Top

Les prix Henri-Langlois 2019 ont été décernés

12ème édition des Prix Henri Langois

La cérémonie des prix Henri-Langlois s’est déroulée le 22 janvier à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Elle avait pour thématique principale l’année 1968, une période plus que jamais ancrée dans notre actualité.
Pour rappel, Henri Langlois, dont la cérémonie porte le nom, est le fondateur de la Cinémathèque française et le pionnier de la conservation et de la restauration des plus grandes œuvres cinématographiques internationales.

Les prix Henri-Langlois furent fondés en 2005 par Jean-Louis Langlois et Frédéric Vidal et étaient dirigés cette année par Vincent Doerr. Ils ont pour objectif d’interpeller cinéphiles, étudiants et professionnels du 7 e art sur le devenir des œuvres cinématographiques.

Cette 12ème édition s’est déroulée tout en musique, avec un pianiste de talent et un DJ qui accompagnaient les différents extraits des films nommés et récompensés par de très jolies partitions musicales.

De nombreuses personnalités du cinéma ont répondu présentes à l’appel des organisateurs de l’événement. Citons par exemple Amelle Chahbi, Thibault de Montalembert, Victoria Bedos, Thomas Lilti, Catherine Corsini, Frédérique Bredin, Jean-Pierre Mocky, Lola Dewaere, sans oublier Alix Bénézech ou Eloïse Valli.

Ont été mis à l’honneur lors de la remise des prix des cinéastes tels que Pasolini, Cassavetes, Sergio Leone, mais aussi Catherine Corsini, Gilles Lellouche ou encore la Mostra de Venise…

Stars-média vous propose en détail le palmarès 2019 de cette cérémonie des prix Henri-Langlois :

GRAND PRIX : « Théorème » de Pier Paolo Pasolini
PRIX D’INTERPRÉTATION : « Faces » de John Cassavetes, pour l’interprétation globale et mythique de chacun des acteurs

Victoria Bedos Crédit photo : Serge Arnal

PRIX DE LA MEILLEURE MUSIQUE : « If… » de Lindsay Anderson avec la bande originale composée par Marc Wilkinson
PRIX DU PUBLIC ALLOCINÉ : « Il était une fois dans l’Ouest » de Sergio Leone
LES REGARDS D’HENRI : « Un Amour impossible » de Catherine Corsini
LES REGARDS D’HENRI (MEILLEUR FILM ÉTRANGER 2018) : « L’Île aux chiens » de Wes Anderson
LES REGARDS D’HENRI (MEILLEURE SÉRIE 2018) : « Hippocrate » de Thomas Lilti
PRIX LONG MÉTRAGE COMÉDIEN/RÉALISATEUR : « Le Grand Bain » de Gilles Lellouche
PRIX D’HONNEUR HENRI LANGLOIS : Festival international du film de Venise, remise du prix à Alberto Barbera pour la Mostra de Venise, à l’occasion de son 75 e anniversaire
MENTION JEUNE FESTIVAL : Les Arcs Films Festival, remise du prix à Pierre-Emmanuel Fleurantin, directeur général, et Guillaume Calop, délégué général, à l’occasion du 10 e anniversaire du festival
MENTION SPÉCIALE LONG MÉTRAGE : « Mon Tissu préféré » de Gaya Jiji, remise du prix par l’association Henri Langlois

 

Les gagnants et les invités se sont ensuite retrouvés pour un cocktail dînatoire très convivial où tous ont pu échanger et prendre les photos qui immortaliseront cette cérémonie d’une qualité remarquable.

Nous sommes d’ores et déjà impatients de connaître les lauréats 2020 des prix Henri-Langlois.

Laurent Amar

 

 

Publications similaires