Scroll Top

​Emmanuelle Béart et Nadia Farès ont livré leurs « Destins de Femmes » au théâtre du Rond-Poind

Emmanuelle Béart Crédit photo : Thomas Floyd

C’est un euphémisme de dire que Valérie Perez-Ennouchi est une autrice engagée, notamment dans la cause des femmes, de toutes les femmes.
Quelles que soient sa nationalité, sa couleur de peau, sa religion ou son origine ethnique, une femme reste et restera une femme avec tout ce poids que les hommes font peser sur ses fragiles épaules, et ce, depuis la nuit des temps.
Valérie a voyagé à travers le monde afin d’enquêter, de rencontrer des populations, de recueillir des témoignages parfois bouleversants de femmes d’aujourd’hui dont l’existence fut changée en calvaire par le cynisme et la brutalité des hommes. Les recherches de Valérie sur les femmes d’hier la mèneront aussi vers un travail plus historique et mais tout aussi passionnant.

Elle écrira alors en 2021 un livre au succès retentissant, Destins de Femmes, aux éditions Ramsay.
Le 16 octobre dernier a eu lieu au théâtre du Rond-Point la représentation exceptionnelle d’une pièce de théâtre atypique directement tirée du livre de Valérie Perez-Ennouchi et portant le même titre. Des artistes d’exception se sont succédé sur scène afin de lire certains témoignages poignants mais également pleins d’espoir de femmes malmenées par la vie et par des hommes sans scrupule.
Nous avons pu apercevoir sur scène des personnalités telles qu’Emmanuelle Béart, Fanny Cottençon, Nadia Farès, Marie Gillain, Romain Brau, Audrey Dana, Johanne Toledano ou encore Nicoletta. Les spectateurs, parfois tétanisés par la puissance des mots de Valérie Perez-Ennouchi magnifiquement lus par ces comédiens de renom, ne sont pas ressortis indemnes de la salle.
D’autres comédiennes ou diverses personnalités étaient présentes pour assister à ce spectacle pas comme les autres. Nous pensons notamment à la star de Demain nous appartient Maud Baecker, Laetitia Fourcade, Éloïse Valli ou encore Myriam Charleins. N’oublions pas non plus le joli discours d’introduction de Élisabeth Moreno qui fut ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l’Égalité.
Nous remercions chaleureusement Valérie Perez-Ennouchi et ses équipes de nous avoir conviés à cette belle soirée entièrement dédiée aux femmes, en souhaitant de tout cœur que d’autres représentations pourront avoir lieu en France, tant l’œuvre de Valérie Perez-Ennouchi, artistiquement ou philosophiquement parlant, est plus que jamais nécessaire.

Laurent Amar

 

 

Publications similaires