Scroll Top

Resident Evil 4 Remake : une fresque baroque et grandiose

Resident Evil 4 Remake sur PS5

Test effectué sur PlayStation 5

Beaucoup d’entre nous pensaient que remaker le chef-d’œuvre de Shinji Mikami, Resident Evil 4, était non seulement une erreur – on ne retouche pas à la perfection – mais également inutile.

En effet, le jeu de Capcom fut déjà remasterisé sur PlayStation 3 avec Resident Evil 4 HD, mais également sur PS4 avec Resident Evil 4 HD Ultimate en full HD et 60 images/seconde.
En somme, de quoi sublimer un jeu afin de le rendre toujours aussi jouable, même 17 ans après. Et pourtant Capcom, dans sa grande stratégie de remake des épisodes de sa saga phare (nous avions déjà testé dans nos pages le remake de Resident Evil 2, très réussi ndlr), a décidé de refaire une beauté à ce 4 e opus que beaucoup considèrent comme le meilleur de la série. Avec la surpuissance de la PS5 et du moteur maison RE Engine, Capcom a réussi le pari de métamorphoser graphiquement RE 4 en le rendant plus impressionnant que jamais visuellement.

Par conséquent, en affinant certains éléments du gameplay ou en modifiant certaines séquences du scénario, cette remise au goût du jour est justifiée. De surcroît, les équipes de Capcom proposent une interface entièrement nouvelle adaptée à l’industrie du jeu vidéo en 2023 et surtout un côté infiltration via le maniement du couteau.

Mais Resident Evil 4 Remake est plus que cela : imaginatif, addictif et artistiquement atypique, ce jeu
vidéo, avec son ambiance mixant l’horreur et l’action, ne fait rien comme les autres.
Geoffrey du site Écran Large a dit, lors de sa chronique consacrée au jeu, que la série horrifique de
Capcom ne s’est jamais vraiment remise de ce choc vidéoludique. Je suis d’accord avec lui. J’ai ô combien de sympathie pour les Resident Evil 5, 6, 7 ou encore Village, mais aucun d’entre eux n’arrive à la cheville de ce Resident Evil 4, et en cela, le revisiter de fond en comble, avec la technique d’aujourd’hui, est une excellente idée. Seul l’incroyable Code Veronica pourrait éventuellement rivaliser avec RE4, si lui aussi bénéficiait d’une mise à jour graphique.

Leon et Ashley

Mais revenons à nos moutons. Le pitch, vous le connaissez : Ashley Graham, la fille du président des États-Unis, a disparu au fin fond de l’Espagne, kidnappée par une secte sordide et obscurantiste dirigée par un gourou du nom de Lord Saddler. C’est à Leon Kennedy que reviendra la charge de la ramener à son père. Évidemment nous sommes dans un jeu vidéo d’aventure, les USA n’enverront pas la CIA tout entière retrouver la fille du président mais un simple agent, si talentueux soit-il.

Les graphismes : Oui je le confirme, R4 Remake est bien un jeu de nouvelle génération, tout y est
somptueux grâce à l’excellence du moteur graphique développé par Capcom, le fameux RE Engine cité plus haut. Avec une direction artistique de haut vol, les textures, les décors, les effets spéciaux, les visages des protagonistes comme des antagonistes, les animations et la modélisation des ennemis, humains comme monstres, et surtout les effets de lumière amplifiés par le HDR, tout est sublime dans ce remake et visuellement envoûtant. Le ray-tracing est également de la partie au prix d’un frame rate à 30 images/seconde. Je continue de préférer le mode performance à 60 images/seconde, beaucoup plus confortable. Mais c’est dans les détails des différents décors, notamment dans le château de Ramon Salazar, que vous prendrez toute la mesure du travail effectué par les graphistes de Capcom.

Durée de vie : Comptez une bonne quinzaine d’heures pour boucler l’aventure, en comptant les
pseudo quêtes annexes qui n’en sont pas vraiment. Vous pourrez prolonger l’aventure avec le DLC gratuit Mercenaries. Mais personnellement, j’attendrais le DLC qui nous contera le parcours de Ada Wong et dont on parle de plus en plus, même si rien n’est pour l’heure confirmé par Capcom.

Leon et le fou furieux à la tronçonneuse

Le gameplay : Toute l’interface a été revue, rien n’a été gardé à part la traditionnelle gestion de l’agencement de la mallette pour vos accessoires, armes, munitions et provisions. Leon est super maniable, il peut enfin tirer tout en se déplaçant ce qui n’était pas le cas dans l’épisode d’origine.
Mais il y a surtout cet aspect infiltration avec ses exécutions au couteau véritablement jouissives, surtout avec les effets de la manette DualSense, parfaitement mise à contribution dans ce remake, que ce soit au niveau sonore ou vibratoire.

Conclusion : Resident Evil 4, et ses remasters HD, fait partie des 10 meilleurs jeux vidéo de tous les temps. Resident Evil 4 Remake, le sublime comme jamais en améliorant tous les aspects. Un défaut quand même ? Peut-être la magie ressentie lors de la découverte du soft en 2005, absente en 2023.
Mais c’est après tout bien normal, nos souvenirs amplifient toujours le bonheur ressenti en jouant à un jeu de l’époque. Il est irrationnel de croire que l’on peut ressusciter des souvenirs, mais qu’importe, ce remake est une totale réussite, alors faites comme plus de 4 millions de joueurs ayant déjà craqué, car Ashley a besoin de vous. Je suis sûr que vous ne résisterez pas à ses appels au secours… Ahhhhh Leonnnnn !!!

Note de la rédaction : 20/20
Éditeur : Capcom
Disponibilité : Déjà dans les bacs

Publications similaires