Scroll Top

Le marché de Noël nous a donné rendez-vous au Palais Vivienne.

Le marché de Noël des artisans

Quelle belle idée. Organiser un véritable marché de Noël, avec des produits du terroir confectionnés par des artisans amoureux de leur métier est une initiative comme on les aime.

A l’initiative de la Maison de Champagne Frerejean Frères, sous l’impulsion de Guillaume et Rodolphe Frerejean Taittinger, d’Eugénie Digeon et Thomas Jequece ainsi que de notre chère Nadira

Des producteurs de vins, de caviar, de fromage, de charcuterie, de confiserie et de bien d’autres produits et Maisons se sont donné rendez-vous chez notre animateur et collectionneur préféré, Mister Pierre-Jean Chalençon.

Le Palais Vivienne, splendide demeure, véritable ode aux deux empereurs Napoléon 1er et le mésestimé Napoléon III (celui qui a donné son empire à la France, ndlr) les produits ont été mis à disposition des acheteurs, avec au préalable bien sûr une dégustation gratuite de tous les produits – y compris le caviar tout à fait réjouissante.

Pour notre part, nous avons surtout sélectionné des vins et des champagnes.

Nous ne saurons que trop vous conseiller de goûter à l’extraordinaire champagne Frerejean Frères, ou encore aux vins des différents domaines cités ci-dessous.

Pierre-Jean Chalençon et des producteurs

– Les Restanques, domaine d’origine du Languedoc de 4 hectares, nous a proposé des vins succulents en rouge ou en blanc.

– Le Plaimont en rouge, un Côte de Gascogne appellation d’origine contrôlée qui aura su nous séduire.

– Puis le Domaine Gauthiez, également en appellation contrôlée du Languedoc, qui nous propose, entre autres, un blanc savoureux avec des cépages composés à 90 % de clairette et de 10 % de grenache blanc.

Pour les autres exposants, nous retiendrons notamment Brenda de la maison Bihan, confiseur, boulanger, pâtissier, chocolatier, spécialiste des caramels et originaire de Quiberon, sans oublier son saucisson au chocolat.

Pascal Colas le roi de la cancoillotte, venu directement du Jura.

Vous l’aurez compris, ce marché de Noël au Palais Vivienne fut l’occasion de découvrir des produits d’exception, faits avec amour et passion, en hommage à l’artisanat.

En espérant que cette opération soit reconduite, nous avons déjà hâte d’être à Noël 2020.

Laurent Amar

Publications similaires